Bilan de compétences

Relancer une dynamique, définir des projets stimulants et aider à les réaliser. 

ELANCYA est un cabinet sur Lille spécialisé dans la réalisation de bilans de compétences pour des dirigeants et cadres confirmés. Nous nous appuyons sur une solide expertise du marché et des différents métiers, une expérience significative dans l’accompagnement de cadres confirmés et l’utilisation d’outils éprouvés.

Nous adaptons notre approche en fonction de votre profil afin de répondre parfaitement à vos attentes.

Nos engagements

  • Un accompagnement sur mesure par un consultant expérimenté,

  • Une approche dynamique et prospective,

  • La possibilité de bénéficier du regard d’un autre consultant pour être challengé dans ses orientations,

  • L’utilisation d’outils éprouvés,

  • La co-construction de projets stimulants, réalistes et durables.

Notre approche

Chez ELANCYA, le bilan de compétences d’un cadre confirmé ou un dirigeant se déroule en moyenne sur 14 à 20 heures de rendez-vous avec un consultant dédié en face à face dans nos bureaux de Lille ou à distance. 

La démarche se déroule sur plusieurs mois à raison d’un rendez-vous de 2 heures avec le consultant chaque semaine ou tous les 15 jours. Entre chaque séance, il est en effet important de respecter un temps de réflexion et de maturation afin d’aller en profondeur des sujets.

Il convient également d’inclure le temps de passation de tests et questionnaires en ligne (personnalité, motivation, …) réalisé le plus souvent on-line depuis chez soi.

Pour certains bilans de compétences, si le salarié le souhaite, un entretien tripartite peut être organisé avec l’entreprise afin de partager à la fin de la démarche les différents projets professionnels retenus.

Mettre en évidence les éléments distinctifs et la valeur ajoutée du profil

  • Repérer les points de force, les facteurs de réussite et les leviers de motivation.

    A travers l’accompagnement du consultant et la passation de questionnaires et tests, vous allez mieux identifier vos forces et talents, les conditions qui favorisent votre épanouissement et votre réussite professionnelle ainsi que vos leviers de motivation et valeurs. Le consultant va également vous aider à explorer et prendre conscience de potentiels qui n’ont peut-être pas encore été exprimés à titre professionnel.

  • Identifier les compétences et étudier leur transférabilité vers d’autres métiers.

    En analysant votre parcours professionnel et vos activités extra-professionnelles, le consultant va vous permettre de mieux appréhender les compétences que vous avez acquises et sur lesquelles vous pouvez capitaliser.

Élaborer les projets professionnels

  • Aider à la compréhension du marché et des métiers.

    Le consultant va enrichir votre réflexion et vous inciter à adopter un angle de vue plus large. Il va vous aider à étudier la transférabilité de vos compétences vers de nouveaux métiers en mettant en lumière les passerelles qui peuvent exister vers d’autres postes.

  • Identifier différents projets stimulants et analyser leur faisabilité.

    Vous allez ensuite identifier plusieurs projets professionnels stimulants et motivants. Grace à l’accompagnement du consultant, vous allez mieux visualiser les postes cibles et pouvoir vous projeter dans un nouvel emploi de manière très concrète. Vous allez également prendre conscience des compétences que vous pouvez renforcer et des impacts des changements que vous allez ensuite devoir engager. Nous veillons à ce que les projets professionnels retenus soient réalistes et qu’ils développent votre valeur ajoutée et votre employabilité sur la durée.

  • Définir les moyens à mettre en œuvre pour les mener à bien.

    Une fois les projets validés, le consultant identifie les actions complémentaires à mettre en œuvre pour les mener à bien tels que le suivi d’une formation dans un domaine particulier, la mise à jour du CV, la mise en valeur de son profil en interne…

Les questions fréquentes sur le bilan de compétences

Le bilan de compétences permet, à travers un accompagnement individuel par un consultant confirmé, de prendre du recul sur sa carrière et d’identifier des projets professionnels stimulants pour la suite de son parcours professionnel.

Le bilan de compétences permet de répondre à différentes questions et attentes d’un salarié :

• Souhait de mieux exploiter son potentiel,

• Besoin de se réaliser davantage dans son travail,

• Envie de faire autre chose et de se réorienter vers un nouvel emploi,

• Volonté de développer son employabilité,

• Besoin de se remettre dans une dynamique positive,

• Nécessité de reconversion professionnelle,

• Envie de reprendre des études et d’obtenir une formation reconnue…

Le bilan de compétences permet ainsi de diversifier son parcours, de reprendre un nouveau souffle, un nouvel élan, de relancer une dynamique professionnelle et de retrouver du sens et du plaisir dans son poste.

Le bilan de compétences peut être proposé à un salarié par son entreprise afin de l’aider à prendre du recul sur son parcours et se projeter positivement sur la suite de sa carrière. Dans ce cas, le consentement du salarié est nécessaire et c’est la société qui finance ce bilan via son plan de formation.

Le salarié peut également demander à son entreprise de réaliser un bilan de compétences auprès de son Manager ou de sa DRH. Lorsque la demande est acceptée, l’employeur peut décider de financer le bilan via son plan de formation ou demander au salarié d’utiliser son CPF (Compte Personnel de Formation) pour le faire.

Le salarié peut enfin souhaiter faire ce bilan de compétences dans le cadre d’une démarche personnelle et ne pas vouloir en informer son entreprise. Dans ce cas, il finance lui-même son bilan en s’appuyant s’il le peut sur son CPF et le bilan est réalisé en dehors de ses heures de travail.

Pour que le financement du bilan de compétences passe par son Compte Personnel de Formation, le salarié doit se connecter à son compte CPF via le site internet https://www.moncompteformation.gouv.fr.

N'hésitez pas à nous contacter

Shopping Basket