La vision d'Elancya sur un cv pertinent
Il est difficile quand on a un parcours riche et diversifié de l’exposer clairement. Les principaux écueils rencontrés par les candidats confirmés, qu’ils soient dirigeants ou cadres, consistent à vouloir présenter dans le détail toutes leurs expériences ou à faire un CV par compétences. En résultent des CV souvent lourds ou peu exploitables.
Nous conseillons donc à ceux qui recherchent un nouveau challenge de se construire un CV sobre, efficace et cohérent avec le poste recherché.
Nous vous recommandons de vous concentrer à la fois sur la forme et sur le fond ; trop de candidats ont tendance à négliger l’un des deux, voire les deux…
A cet effet, nous avons donc élaboré un guide pratique afin de vous aider dans la construction de votre CV.
Les impératifs de forme à respecter
- Soignez la présentation : votre CV doit être agréable à lire, synthétique tout en étant le plus précis possible : il convient de bien faire ressortir vos spécificités et votre valeur ajoutée ;
- Structurez votre CV afin que les informations importantes soient lues prioritairement ; en effet, le temps passé par les consultants sur chaque CV est très court ;
- Restez cohérent dans les choix effectués : verbes d’actions vs noms, couleurs, utilisation de caractères gras ;
- Utilisez prioritairement des verbes d’action qui apporteront du dynamisme ;
- Aérez le CV ;
- Rédigez votre CV sur 2 pages maximum.
L'élaboration du contenu
Le CV doit permettre au recruteur d’avoir une vision claire de votre parcours, de vos compétences clefs, éprouvées et différenciantes, de votre formation initiale et de vos spécificités (ce qui vous rend unique).
Il doit comprendre un certain nombre de mots clés afin de ressortir dans les recherches qui seront menées par les recruteurs. Il est ainsi souhaitable d’utiliser des termes génériques dans les fonctions occupées et non pas des terminologies spécifiques aux sociétés dans lesquelles vous avez exercé.
1. vos spécificités
Il est intéressant de prévoir une accroche sur 3 lignes maximum, avant de détailler votre parcours professionnel, qui met en avant les points forts et éléments distinctifs de votre profil.
- Exemple :
- Ingénieur ISA
- 10 ans d'expérience en direction d'usines agro-alimentaires
- anglais et allemand courants
2. Votre parcours
Il est rédigé de manière antéchronologique en détaillant principalement les dernières expériences.
Sur les expériences les plus significatives, nous conseillons de préciser quels étaient les enjeux, les missions et les réalisations.
Les enjeux : il s’agit de situer le contexte dans lequel vous avez pris vos fonctions et les challenges que vous avez eu à relever.
- Exemple :
- redresser une société en difficulté après 3 années de pertes financières consécutives
- effectuer le lancement d’un nouveau concept
- assurer le développement de l’entreprise à l’international…
Les missions : elles permettent au recruteur d’avoir une vision claire de vos différentes responsabilités. Il est souhaitable d’être le plus précis possible dans leur définition (données chiffrées et datées) et d’éviter de partir sur des termes très génériques qui pourraient être mentionnés par tous les candidats.
- Exemple à éviter :
- Elaboration de la stratégie
- Management de l'équipe
- Définition et suivi des budgets
- Exemple à faire :
- diversifier l’activité via la conception et la mise en place de nouvelles prestations de services
- manager une équipe pluridisciplinaire de 200 personnes répartie au sein de 5 directions
- élaborer et assurer le suivi des budgets (23 millions d'euros)
Les principales réalisations : dans cette rubrique, vous pouvez mettre en avant les résultats que vous avez obtenus et les projets que vous avez menés en vous appuyant sur des éléments factuels et chiffrés.
- Exemple :
- réduction du turn over qui est passé de 20% à 12% en 2 ans via la mise en place d’un meilleur suivi d’intégration et de formations au management
- gains de nouveaux marchés stratégiques représentant 10 millions de CA supplémentaires par an
- signature d’un contrat de 5 millions d’euros avec un client dans le secteur automobile
- réorganisation de la fonction supply chain et gain de 2 jours sur la livraison des produits aux clients finaux
- refonte du site de e-commerce avec augmentation de 30% des prises de commandes entre 20XX et 20XX
3. Votre formation
Il est préférable de la mentionner après l’expérience en spécifiant votre formation initiale (plus haut diplôme obtenu uniquement) et votre formation continue uniquement si elle apporte un diplôme supplémentaire significatif.
- Exemple :
- Ingénieur ISA 1998
- Executive MBA ESSEC 2019
4. Informations diverses
En ce qui concerne les langues, nous conseillons de mentionner le niveau de maîtrise en étant le plus juste possible dans l’évaluation. N’oubliez pas que le recruteur va vous tester à l’oral si c’est une compétence importante pour le poste et il va rapidement comparer ce qu’il constate avec ce que vous avez indiqué.
- Exemple :
- anglais professionnel (si vous utilisez l’anglais de manière régulière dans votre société et que vous savez vous exprimer à l’oral correctement)
- anglais courant (si votre anglais est véritablement « fluent » et que vous êtes très à l’aise lors des échanges)
- bilingue anglais (pour les double nationalités)
Pour les éléments connexes, nous préconisons de ne mettre en avant que les points qui présentent une véritable singularité.
- Exemple :
- actions de bénévolat
- Appartenance à des associations ou clubs (APM, Germe...)
- pratique d'un sport à haut niveau
- passion pour un domaine particulier
En conclusion
Il est important que vous soyez parfaitement à l’aise avec votre CV et qu’il vous corresponde.
Le temps passé à la rédaction d’un CV, même s’il peut vous paraitre important, vous amène à réfléchir en amont du recrutement aux points clés que vous pourrez valoriser. La maîtrise de ces éléments vous permettra d’être ensuite plus pointu et pertinent lors de vos entretiens.