Responsable Formation Groupe (H/F)

Responsable formation

Notre client, expert dans la gestion et la protection des données sensibles est un acteur français majeur de référence sur les marchés de l’identité et des services numériques sécurisés. Ce groupe international de 1700 collaborateurs, présent sur les 5 continents, est composé de 7 centres de R&D et 3 sites de production de pointe.

Son objectif : devenir un acteur incontournable des solutions sécurisées d’identité et de confiance dans les échanges et les transactions au niveau mondial.

Pour accompagner sa stratégie, nous recherchons un Responsable Formation Groupe H/F dans les Hauts de France.

Ce que l’on vous propose

– Combiner dimensions stratégiques et opérationnelles avec des projets de transformation à mener.

– Occuper un positionnement transversal entre les sites et Business Unit du groupe.

– Travailler aux côtés de collaborateurs engagés avec une réelle fierté d’appartenance.

– Rejoindre une entreprise unique par son histoire et son savoir-faire d’excellence.

– Evoluer au sein d’un groupe international solide, en croissance et doté d’une stratégie claire.

Le contexte

Au sein de la DRH Groupe et reportant à la Directrice du développement RH, le Responsable Formation définit et pilote la politique de développement des compétences en lien avec les objectifs stratégiques du groupe. Secondé par une équipe de 3 personnes, il s’appuie également sur les RH des sites et des BU pour assurer le déploiement des actions.

Les principaux objectifs

  • – Piloter la politique Formation Groupe en lien avec le plan moyen terme.
  • – Accompagner la transformation digitale et multiculturelle du Groupe
  • – Développer la structuration et la transmission des expertises internes
  • – Déployer les programmes et les outils pour répondre aux enjeux et apporter un service de qualité.

Les principales missions

  • – Définir et déployer les orientations stratégiques de formation auprès de l’encadrement
  • – Mettre en œuvre le plan de développement des compétences en lien avec les services RH (recherche d’organismes, arbitrages pédagogiques, gestion administrative de la formation, …)
  • – Construire les parcours de formation métier
  • – Développer la digitalisation de la formation en menant les projets afférents
  • – Participer au pilotage et à l’analyse de la GPEC (campagnes d’entretien individuel annuel et entretien professionnel)
  • – Assurer la satisfaction des clients en développant le professionnalisme des équipes et la qualité pédagogique
  • – Rechercher les améliorations en termes d’efficacité et d’efficience dans le cadre de l’amélioration continue.

Votre profil

Issu d’une formation RH, vous justifiez d’une dizaine d’année d’expérience en développement des compétences idéalement dans des contextes industriels et/ou technologiques. Vous démontrez un vif intérêt pour les outils digitaux et avez idéalement de l’expérience dans la digitalisation de la formation.

Votre parcours vous a permis par ailleurs de manager une équipe.

Compte tenu de l’environnement international de l’entreprise, la maitrise de l’anglais (B2/C1) est indispensable.

Ce qui vous permettra de réussir pleinement dans ce poste

– Une capacité à élaborer une vision et une aptitude à entrer dans les sujets opérationnels

– Une excellente interface relationnelle et un sens aigu du service client

– Une aptitude à innover et une grande ouverture d’esprit

– Une réelle agilité et la capacité à accompagner le changement

– Un sens de l’organisation, de la proactivité, un esprit d’analyse et de synthèse

– Une capacité à travailler en équipe et de façon opérationnelle en transversal et multi-sites.

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